Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION 2021-L'année prochaine sera celle du renouveau-UBS
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 10:31

PARIS, 17 novembre (Reuters) - UBS a dévoilé mardi un scénario positif pour l'année 2021 qui devrait, selon le numéro un mondial de la gestion de fortune, voir la production économique et les résultats des entreprises retrouver leurs niveaux d'avant la crise du coronavirus.

Certaines des valeurs les plus touchées en 2020, notamment les titres cycliques et les moyennes capitalisations, affichent le plus fort de potentiel de hausse pour l'année prochaine, a déclaré Mark Haefele, directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management, lors d'une conférence en ligne.

Certaines valeurs financières et de l'énergie, ainsi que les sociétés industrielles et actives dans la consommation discrétionnaire devraient notamment générer des rendements supérieurs à la moyenne, selon le scénario central retenu par la banque suisse.

"Nous pensons que 2021 sera l'année du renouveau", a dit Mark Haefele avant d'évoquer les effets combinés de la reprise de la croissance, de politiques budgétaires et monétaires expansionnistes, de la mise en place d'un vaccin et d'une nouvelle donne politique.

Pour profiter de ce "renouveau", les investisseurs doivent diversifier leurs portefeuilles au-delà des grosses capitalisations américaines, qui ont joué les premiers rôles en 2020, et chercher à identifier les titres qui présentent un potentiel de rattrapage ainsi que les nouveaux gagnants à long terme, a-t-il dit.

Dans l'univers obligataire, ou le rendement se fait rare, UBS favorise la dette souveraine émergente libellée en dollar américain ainsi que les obligations à haut rendement asiatiques.

Du côté des devises, les investisseurs doivent se positionner en vue d'un affaiblissement du billet vert et opérer une diversification parmi les devises du G10 ou dans une sélection de devises des marchés émergents ainsi que dans l'or, selon UBS, qui dit aimer aussi les placements durables et dans le capital-investissement ("private equity").

Dans son scénario central, selon lequel un vaccin efficace sera largement disponible d'ici au deuxième trimestre 2021 dans les principales économies, UBS prône la quête du rendement, l'investissement durable et la diversification dans les marchés privés.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...